Mastère Professionnel : MED-HEALTH : « Management de la santé Publique »

Le Mastère professionnel « Management de la santé Publique » est issu de la coopération internationale EURO-MEDITERRANEEN Dans le cadre d’un projet ERASMUS+ (N° 561748- EPP-1- 2015-1-PSEPPKA2-CBHE-JP).
Ce projet de Mastère est dirigé par une équipe de treize établissements universitaires et organisations de six pays différents, trois pour les pays du sud et trois pour les pays du Nord.
La Tunisie est partenaire avec deux établissements : Faculté de Pharmacie de l'Université de Monastir et Ecole Supérieure de Commerce de Tunis de l’Université de Manouba

La composition du consortium :

1. An-Najah National University – ANNU – Palestine - Coordinator
2. University College of Applied Sciences – UCAS - Palestine
3. Mutah University – MU - Jordan
4. Zarqa University – ZU - Jordan
5. University of Manouba – UMA - Tunisia
6 .University of Monastir – UM - Tunisia Pour les pays du Nord
7. Universidad Pública de Navarra – UPNA (Espagne)
8.Anglia Ruskin University Higher Education Corporation – ARU °(Cambridge)
9.Université Libre de Bruxelles - ULB
10. Agora Institute for Knowledge Management – Agora KM
Organisations associées
11.Palestinian Medical Relief Society - PMRS
12.Eastern Mediterranean Public Health Network - EMPHNET
13. Horizons pour le Développement local - HDL

Et l’appui institutionnel de :

Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur Palestine
Ministère de la santé Jordanie
Ministère de l’enseignement supérieur Tunisie
L’institut National de la santé Publique Tunisie.

Préambule

Le programme du mastère a pour orientation les spécificités du secteur sanitaire dans le cadre d'un système de soins de santé de plus en plus dominé par la globalisation et la technologie.
En raison de la progression très rapide des coûts de santé, une pression de plus en plus forte est exercée sur les institutions de santé afin qu'elles rationalisent leurs choix de dépenses et qu'elles maîtrisent la progression de leur budget sans perdre leurs exigences éthiques et leur mission de service public.
Parallèlement, ces institutions sont soumises aux règles d'un marché complexe et de plus en plus concurrentiel.
Prises entre un management public et privé, elles sont conduites à mettre en place des stratégies managériales pour optimiser aussi bien l'utilisation du capital humain que leurs ressources économiques et financières.
Ainsi, il sera déterminant pour l'avenir en matière de formation de redéfinir et de développer de nouvelles politiques et stratégies basées sur la complémentarité et la coordination entre le secteur public et privé.

Le programme du mastère a pour mission de former des personnes spécialisées en gestion des services de santé, capables d'occuper, avec le leadership requis, des postes de cadres gestionnaires, dans différentes organisations chargées de fournir des prestations de soins.
Il répondra aux besoins généraux et spécialisés relatifs aux habiletés requises dans les organismes dispensant des soins de santé publics et privés.

Les diplômés de ce master auront les compétences dans les domaines suivants :

Leadership, Communication, Professionnalisme et éthique, Connaissance de l’environnement des soins, Utilisation des techniques quantitatives et informatiques, Utilisation des techniques de gestion, Connaissances en techniques de la santé, Planification des systèmes de soin, Gestion des fléaux épidémiologiques,…

Descriptif des programmes de formation

-Le programme du mastère Management de la santé publique permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en management, économie et techniques de la santé.
-La réalisation du programme sera basée sur l’implication d’universitaires spécialisés qui auront la charge des cours fondamentaux.
-Des sessions parallèles prenant la forme de séminaires et de conférences dispensés par des professionnels et universitaires de haut niveau, sur des thèmes particuliers qui auront lieu tout au long du programme, complétant ainsi les différents modules proposés.
-Les enseignements pratiques permettront aux candidats de développer les compétences professionnelles, notamment à travers les stages et l’élaboration d’un mémoire de stage sur une problématique professionnelle en relation avec le Management de la santé publique.
-Les enseignements théoriques sont concentrés pendant la première année et ont pour objet de donner à l'étudiant les connaissances indispensables pour affiner sa spécialisation dans le management de la santé publique avec ses composantes.
-Les enseignements pratiques ont une orientation appliquée. Ils sont assurés par des professionnels et apportent aux étudiants des méthodes et outils directement utilisables dans les domaines de la santé.

Perspectives professionnelles du parcours

Le parcours« Management de la santé publique» présente d’importantes perspectives d’emploi en raison de l’évolution du besoin des organisations de santé en compétences particulières combinant, le management, l’économie et la politique de santé, l’environnement et les techniques de santé. Les diplômés du mastère Management de la santé publique peuvent prétendre aux postes suivants :
- Cadre supérieur aussi bien dans le secteur de la santé que dans domaine social et médico-social,
- Chef de projet au sein des fédérations sectorielles de santé
- Chef de projet et conseiller technique dans les structures, établissements et organisations de santé
- Consultant spécialisé dans le domaine de la santé- Responsable d'une structure d'hospitalisation à domicile d'un réseau de santé- Conseiller technique d'une maison départementale des personnes handicapées, personnes âgées,
- etc.

Conditions d'accès à la formation et pré-requis

Ce Mastère exige des connaissances en Economie, Gestion, et Santé. Il est destiné principalement aux :
- Etudiants provenant des formations médicales et des licences en Gestion, Economie.
Le mastère est également ouvert aux cadres professionnels de la santé souhaitant compléter ou/et améliorer leur formation et ce dans le cadre de la formation continue et après autorisation du tutelle selon un quota défini par la commission du mastere.