Service PAQ : Poste 237 / 238

Riadh BHAR

Najah Mdimegh

Wafa Bellazreg

Contexte

L’Université de Monastir s’est engagée dans un processus de management de la qualité. Dans ce cadre, la FPM s’est investie en 2008 dans un processus d’auto-évaluation, auquel ont adhéré tous les enseignants, ainsi que dans une évaluation externe avec la CIDPHARMEF. Ces évaluations, soutenues par l’Université de Monastir, dénotent d’une volonté ferme d’améliorer la qualité de l’apprentissage. Par ailleurs, il faudrait noter que le projet d’établissement de 2009 de la FPM s’est inspiré des deux rapports d’évaluation interne et externe.

En outre, la FPM a mis en place diverses commissions oeuvrant pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, notamment les commissions du cursus, de la pédagogie, des stages, du résidanat, de la recherche, de la certification de la FPM, ainsi que le comité pour la qualité.
Il ressort de l’analyse stratégique que les principaux problèmes auxquels est confrontée la FPM sont :

  • Une formation basée essentiellement sur les cours et le savoir théorique, avec une insuffisance de la formation professionnalisante, des méthodes interactives et de la préparation à la vie professionnelle.
  • Une formation pédagogique en deçà des exigences de la pédagogie universitaire moderne, tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif.
  •  Une formation continue insuffisante et qui ne répond pas aux besoins réels, notamment concernant l’encadrement des stagiaires.

Face à ses principaux problèmes, la stratégie du projet PAQ consiste à :

  • Promouvoir les techniques et les moyens d’apprentissage interactif et d’auto-apprentissage.
  • Améliorer les compétences pédagogiques des enseignants.
  • Mieux préparer l’étudiant aux stages et à la vie professionnelle par le renforcement de la formation continue des maîtres de stages.

Objectifs généraux

Ce projet PAQ vise la mise en place de trois unités fonctionnelles

  • Unité Fonctionnelle 1 : pharmacie expérimentale.
  • Unité Fonctionnelle 2 : perfectionnement pédagogique  et production multimédia
  • Unité Fonctionnelle 3 : formation continue