Le PCEP dure 2 ans.

Le programme du PCEP inclut un stage officinal et une formation de base, comportant des enseignements théoriques, des enseignements dirigés et des travaux pratiques. Les enseignements sont délivrés durant les 2 semestres de l’année universitaire, et sont organisés en modules, en plus de l’enseignement de l’anglais et du secourisme. Chaque module correspond à une ou plusieurs matières. Ces enseignements sont obligatoires.

Le stage d’initiation à l’exercice officinal est d’une durée de 6 semaines. Il doit être effectué avant le début de la troisième année dans une officine agréée par la Faculté de Pharmacie de Monastir, où le stagiaire doit valider les différents objectifs du stage.

Les matières enseignées en première année sont : les mathématiques et statistiques, l’informatique C2I, la biophysique, la génétique, la biologie cellulaire et organisation animale, la biochimie structurale, la chimie physique pharmaceutique, la chimie organique pharmaceutique, l’anatomie et embryologie humaine, la physiologie humaine, la philosophie des sciences et droits de l’homme, la pharmacie galénique et histoire de la pharmacie, l’anglais et le secourisme.

Pour consulter le programme détaillé de l’enseignement de la première année, cliquez ici.

Les matières enseignées en deuxième année sont : la physiologie humaine, les éléments de sémiologie et d’épidémiologie, la biochimie métabolique, la biologie moléculaire et éléments de biotechnologie, la chimie minérale pharmaceutique, la chimie organique pharmaceutique, la biophysique, la chimie analytique  pharmaceutique, la botanique et cryptogamie pharmaceutique, la biologie végétale, la microbiologie générale, l’immunologie générale et immunoanalyse, l’anglais et l’informatique C2I.

Pour consulter le programme détaillé de l’enseignement de la deuxième année, cliquez ici.